jeudi 26 mai 2011

Les 10 Africains les plus riches en 2010

Sud Online.com a publié la liste de 10 Africains les plus riches en 2010. Seulement trois pays sont représentés : le Nigeria, l'Afrique du Sud et l’Égypte. A noter que l’Égypte est représentée par deux familles, soit six personnes : les Mansour et les Sawaris.

Aliko DangoteAliko Dangote (Nigeria), 53 ans, arrive en tête avec une fortune estimée à 13,8 milliards USD.

10) Yasseen et Youssef Mansour (Egypte) : 1,8 milliards USD

A 49 ans (Yasseen) et 65 ans (Youssef), les deux frères Mansour ont une fortune estimée pour chacun à 1,8 milliard de dollars (1,27 milliards d'euros). Youssef Mansour est à la tête de Métro, la plus grande chaîne de supermarchés égyptiens, l'une des seules à perdurer depuis les émeutes. Yasseen Mansour dirige la Palm Hills Developments (PHD), le deuxième plus grand promoteur immobilier d’Égypte, spécialisé notamment dans la construction de villas de luxe et de centres commerciaux.

9) Nike Adenuga (Nigeria) : 2 milliards USD

Nike Adenuga, à 58 ans, culmine à la 595e place du classement Forbes, avec 2 milliards de dollars (1,4 milliard d'euros) provenant de la banque, du pétrole ou de ses actions dans des entreprises de télécoms. Il fait ses études aux États-Unis avant de se lancer dans les transactions immobilières. A 26 ans, il est déjà millionnaire en distribuant la marque Coca-Cola en Afrique. Il forme Globacom, un groupe de télécoms qui rassemble 13 millions d’abonnés et qui récemment a investi dans la construction de câbles internet sous-marins pour joindre le Nigeria au reste du monde. Il préside également Conoil, une compagnie pétrolière du Niger, et détient des parts dans l’Equatorial Trust Bank.

8) Mohammed Mansour (Egypte) : 2 milliards USD

Sa fortune est estimée à 2 milliards de dollars (1,41 milliard d'euros). Après des études d’ingénieur et de commerce aux États-Unis, il profite des liens qu’il a tissés pour introduire des marques américaines sur le marché égyptien telles que Caterpillar, Chevrolet ou encore Marlboro. Il a par ailleurs été ministre des Transports en Égypte entre 2005 et 2009.

7) Onsi Sawiris (Egypte) : 2,9 milliards USD

Le chef patriarcal de la famille égyptienne Sawiris n’est plus le plus riche d’entre eux. A 81 ans, sa fortune culmine à 2,9 milliards de dollars (2,05 milliards d'euros), faisant de lui le 393e homme le plus riche de la planète. Il reste le Fondateur du conglomérat Orascom, dont ses trois fils gèrent les différents domaines de construction, de télécommunications, de tourisme, de science et technologie et de l’industrie.

Patrice MotsepePatrice Motsepe, 3,3 milliards USD.

6) Patrice Motsepe (Afrique du Sud) : 3,3 milliards USD

A 50 ans, l’ancien avocat en droit minier Patrice Motsepe est devenu le premier noir milliardaire d’Afrique du Sud. Avec 3,3 milliards de dollars (2,33 milliards d'euros), il devient le 336e homme le plus riche de la planète. Patrice Motsepe est reconnu pour avoir progressivement racheté des puits de mines d’or boudées par les grands groupes d’exploitation, pour en augmenter la productivité en utilisant un style de gestion à rentabilité faible.

5) Naguib Sawiris (Egypte) : 3,5 milliards USD

Le fils d’Onsi Sawiris et frère ainé de Samih Sawiris et Nassef Sawiris, est à 56 ans, la 310e fortune du monde selon Forbes. Né en Egypte au Caire, il a fait ses études en Suisse et a rejoint le groupe Orascom fondé par son père en 1979. Sa fortune, aujourd’hui évaluée à 3,5 milliards de dollars (2,47 milliards d'euros), est le résultat du développement de la branche télécommunications du groupe Orascom et d’Orascom Telecom Holding dont il est l’actuel président et qui contient des opérateurs égyptien, algérien, italien et tunisien.

4) Johann Rupert (Afrique du Sud) : 4,8 milliards USD

Johann Rupert, 60 ans, est la deuxième plus grande fortune d’Afrique du Sud, évaluée à 4,8 milliards de dollars (3,39 milliards d'euros). Il est d’abord banquier puis incite l’entreprise Rembrandt, appartenant à son père et jusqu’à lors spécialisée dans les vins et le tabac, à s’intéresser au domaine du luxe. Il devient actionnaire principal et prend la tête du groupe suisse Richemont en 1988, qui comprend les marques Cartier, Dunhill, Montblanc et Chloé. Il possède par ailleurs deux des vignobles les plus connus d’Afrique du Sud: Rupert & Rothschild et L’Ormarins. Dernièrement, il s’est intéressé à la multinationale Shell, la compagnie pétrolière.

Nassef SawarisNassef Sawaris, 5,6 milliards USD.

3) Nassef Sawiris (Egypte) : 5,6 milliards USD

A 50 ans, le fils d’Onsi Sawiris et frère cadet de Naguib Sawiris devient le plus riche de la famille. Né au Caire en Egypte, il a fait ses études à l’université de Chicago aux États-Unis où il a reçu son diplôme d’économie. Sa fortune estimée à 5,6 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros) provient pour l’essentiel du groupe Orascom Construction Industries (OCI Group), spécialisé dans le fabrication de ciment et les constructions immobilières.

2) Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) : 7 milliards USD

Diplômé d’Oxford, à 65 ans, l’homme le plus riche d’Afrique du Sud avec 7 milliards de dollars (4,95 milliards d'euros) a constitué sa fortune essentiellement dans l’exploitation de mines de diamants.

1) Aliko Dangote (Nigeria) : 13,8 milliards USD

Nigérian de 53 ans, on estime qu’Aliko Dangote s’est constitué une fortune de 13,8 milliards de dollars (9,75 milliards d'euros). Sa compagnie, Dangote Cement, le plus grand fabricant de ciment du continent, possède des usines en Zambie, en Tanzanie, au Congo et en Éthiopie, et des terminaux de ciment en Sierra Leone, en Côte d’Ivoire et au Liberia.

vendredi 20 mai 2011

Le trafic de drogue atteint 800 milliards de dollars par an

Paris a accueilli les 10 et 11 mai une réunion des chefs des départements antidrogue des pays du G8, consacrée à la lutte contre le trafic transatlantique de cocaïne. Des représentants d'organisations internationales ainsi que les délégations de 24 pays directement confrontés au problème du trafic de drogue participaient à la rencontre. Le chef de la délégation russe, le directeur du Service fédéral russe pour le contrôle des drogues (FSKN) Viktor Ivanov, a présenté son rapport Europe et Russie : les menaces d'un enlisement en Afghanistan. Il s'est dit préoccupé par le fait que le trafic de drogue mondial ne soit toujours pas la cible d'actions globales de la part des États du G8.

Viktor Ivanov drug afghanistan opium russiaViktor Ivanov, directeur du Service fédéral russe pour le contrôle des drogues.

L'héroïne génère 65 milliards de dollars en Afghanistan

Viktor Ivanov explique : « le budget de l'Afghanistan est estimé à 12 milliards de dollars, dont 10 provenant de dons, tandis que l'héroïne génère 65 milliards de dollars. C'est pourquoi, lors du Conseil OTAN-Russie (en 2010, ndlr), j'ai affirmé qu'il fallait exploiter notre présence sur le terrain, étant donné que nous nous sommes occupés du sort de cet État qui souffre depuis longtemps, pour lutter contre la production de drogue. L'OTAN a répondu que cela relevait du gouvernement afghan. Mais ce dernier ne résoudra jamais ce problème, qui possède un écho sanglant en Europe et en Russie. Les trafics d'héroïne et de cocaïne en direction de la Russie et de l'Union européenne atteignent près de 1.000 tonnes par an chacun ».

champ de pavot en Afghanistan heroineChamp de pavot en Afghanistan.

Le trafic de drogue mondial atteint 800 milliards de dollars par an

Selon l'ONU, l'Union européenne est le leader mondial pour les volumes d'héroïne afghane consommés. La Russie arrive en deuxième position. Le trafic de drogue mondial atteint 800 milliards de dollars par an, soit plus que ce qu'engrange l'ensemble de l'industrie automobile dans le monde, le niveau approchant le chiffre d'affaires du secteur pétrolier et gazier.

Viktor Ivanov affirme : « il s'agit d'un argent exclusivement criminel. La lutte pour l'accaparer se fait par le sang, les attentats, et des diktats politiques. Les flux du trafic de drogue sont devenus le sujet criminel dominant de la géopolitique, avec des ressources humaines, technologiques et financières gigantesques qui bouleversent l'espace politique et économique mondial. Nous ne devrions pas sous-estimer le danger que représente le trafic de drogue global ».

mercredi 18 mai 2011

Rapport de la Banque mondiale sur les pays émergents en 2025

Selon le rapport de la Banque Mondiale publié le 18 mai et intitulé "Développement global horizon 2011 - Multipolarité" [Global Development Horizons 2011—Multipolarity: The New Global Economy], dès 2025, les pays en développement constitueront le principal moteur de la croissance économique globale.

BRIC economie mondiale breseil inde russie chineLes pays du BRIC en force pour un monde multipolaire.

En effet, les économies des pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), ainsi que celles de l'Indonésie et de la Corée du Sud progresseront de 4,7% par an entre 2011 et 2025, tandis que leur part dans l'économie mondiale passera de 36% à 45%. Quant aux économies développées, elles ne croîtront que de 2,3% par an sur la même période mais occuperont toujours une position prédominante. Dans le même temps, les analystes de la BM estiment que le yuan chinois jouera un rôle beaucoup plus important sur la scène mondiale dès 2025 et qu'il sera en mesure de concurrencer le dollar.

Une tranformation radicale de l'économie mondiale

D'après Justin Yifu Lin, économiste en chef et vice-président de la Banque Mondiale, "la rapide montée en puissance des économies émergentes a fait bouger les pôles de croissance économique au sein des pays développées et des pays en développement. Il s'agit donc d'un véritable modèle multipolaire".

Mansoor Dailami, auteur principal du rapport et chef de l’équipe Nouvelles tendances mondiales à la Banque mondiale, poursuit : "on s’attend à une transformation radicale de l’économie mondiale. Ces changements seront sans doute globalement positifs pour les pays en développement, mais il reste à savoir si les normes et les institutions multilatérales actuellement en place sont suffisamment solides pour survivre dans un système multipolaire. Face aux difficultés que pose l’intégration mondiale entre les grandes puissances, il est essentiel que les pays coordonnent mieux leurs politiques pour réduire les risques d’instabilité économique".

Voir les principales données du rapport en présentation Powerpoint.

mardi 17 mai 2011

Palmarès des banques sur Facebook

Tenso.fr a publié un article sur le palmarès des banques sur Facebook. En effet, le secteur bancaire fut parmi les premiers à mesurer l’intérêt du réseau Facebook et à s’y implanter. Quelles sont les stratégies employées, et qui sont les acteurs principaux ? Petit focus sur le palmarès actuel en France.

Dans le peloton de tête de la course aux fans, on trouve la BNP Paribas, qui, avec ses 117 086 fans, dépasse de loin ses concurrents. Ensuite vient le Crédit Agricole, qui surfe sur la tendance régionale avec ses multiples pages annexes. La Société Générale tire bien son épingle du jeu : elle arrive en 3ème position avec 51 950 fans alors même qu’elle ne dispose pas de page officielle dédiée !

Et les banques en ligne alors ? Suivant l’adage « les cordonniers sont les plus mal chaussés », ce sont les spécialistes du net qui arrivent en fin de course. Fortunéo et Boursorama ne sont pas présents officiellement sur Facebook. B for Bank commence à peine avec 132 fans, mais semble vouloir développer ce créneau avec des bannières de pub. Monabanq, qui a créé sa page depuis janvier 2010, dénombre 487 fans. Enfin, ING arrive en tête des banques en ligne avec ses 15 024 fans, une belle marge d’avance.

tableaubanques

Lire la suite de l'article sur Tenso.fr.

lundi 16 mai 2011

Mario Draghi, DSK, le FMI et la BCE

Mario Draghi BCE FMI strauss khan kahn dsk
Selon une porte-parole de la Banque d'Italie, l'Italien Mario Draghi, qui fait figure de grand favori pour la présidence de la Banque Centrale Européenne (BCE), n'est "pas du tout intéressé" pour succéder éventuellement à Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI. Rappelons que DSK est actuellement dans une mauvaise passe en raison du déjà classique #bistougate.

Dominique strauss khan kahn dsk fmi sofitel opheliaDSK à New York, menotté et entouré de trois molosses.

Selon La Lettre de L'Expansion, Mario Draghi, qui devrait succéder à Jean-Claude Trichet à la présidence de la BCE, s'oppose fortement, en privé, à une restructuration de la dette grecque. Il estime qu'une telle décision pousserait les banques grecques vers la faillite et pèserait lourdement sur la crédibilité de l'euro.

Il faut noter que de 2002 à 2005, Mario Draghi a été le vice président pour l'Europe de Goldman Sachs, la quatrième banque d'affaires mondiale, si controversée, notamment pour son rôle dans la dette grecque. Un point de son CV qui pourrait lui nuire ? Le Point précise : "Mario Draghi a-t-il participé au maquillage des comptes d'Athènes ? Il s'en défend avec véhémence, revendiquant de n'avoir à cette époque travaillé qu'avec la clientèle privée de Goldman Sachs". L’Italien a d'ailleurs reçu il y a quelques jours l'adoubement de la Chancelière allemande Angela Merkel (peu avant sa rencontre avortée avec DSK) : "Je connais Mario Draghi. Il est très proche des conceptions allemandes: une culture de stabilité et défense d'une économie solide".

Affaire à suivre...

Lire également

- Le FMI prépare la vente et la destruction de la Grèce
- Le "socialiste" Strauss-Kahn vend l'Europe à Goldman Sachs
- DSK, le nouveau FMI et la reprise mondiale qu'il faut
- La Hongrie envoie paître le FMI

mercredi 11 mai 2011

La mort de l'Europe par Jean-Thomas Lesueur

A l'occasion de la Fête de l'Europe (le 9 mai, et oui, vous ne le saviez pas ?), le site d'information Atlantico a publié un entretien avec Jean-Thomas Lesueur, Délégué général de l’Institut Thomas More. Il fait notamment le point sur la sortie de l'euro, la faillite de la Grèce et le rôle de l'Allemagne pour assurer une certaine "stabilité". Une vision loin d'être optimiste. Extraits.

Jean Thomas Lesueur
Sur la mort de l'euro

Je ne sais pas si l'euro va mourir mais si l’Europe doit subir, dans cette période instable, un revers fondamental, ce sera en effet sur l’euro. Nous ne sommes pas du tout sortis de la menace que font peser les marchés sur la monnaie unique. L’endettement des États est tellement considérable ! Ce sont de « petits » dominos, si j’ose dire, qui sont tombés pour l’instant (la Grèce, l’Irlande, le Portugal) mais derrière, si l’Espagne et la France entraient dans la tourmente, en perdant leur crédibilité sur les marchés, là ce serait autrement sérieux ! [...] Aux yeux des marchés, le « réassureur » de la France aujourd’hui, c’est l’Allemagne. Tant que l’Allemagne ne remet pas en cause le partenariat franco-allemand, la France reste protégée. Mais jusqu’à quand ?

Sur la sortie de la Grèce de l'euro

On ne peut même pas se dire que les trois pays pour lesquels un plan de sauvetage a été mis en place sont tirés d’affaires : c’est ce que nous apprend cette rumeur. Non, la Grèce n’est pas sauvée, loin de là. Maintenant, raisonnablement, je pense que le problème grec est gérable. C’est l’accumulation des cas d’endettement excessif en Europe ne l’est pas. Il serait de la responsabilité de la France d’annoncer un plan sérieux et crédible de baisse de la dépense publique : ce serait d’abord un bien pour les Français, mais aussi un signal fort envoyé aux marchés et à nos partenaires, au premier rang desquels l’Allemagne.


Sur l'Allemagne, la "locomotive" de l'Europe
Son modèle ne peut être suivi par tout le monde : l’Allemagne ne consomme plus depuis 10 ans, n’augmente plus ses salaires. Sa croissance vient essentiellement des exportations – notamment en direction de ses voisins européens. Si tout le monde faisait comme elle en Europe, ça irait mal !

Les mannequins les mieux payées du monde en 2010

Chaque année, le magazine Forbes dévoile le classement des mannequins les mieux rémunérées. L'addition des 10 mannequins les mieux payées nous donne la bagatelle de 112,3 millions de dollars. Les 4 premières tops du classement n'ont pas bougés depuis l'année dernière. La Brésilienne Gisèle Bundchen, en tête du classement avec 45 millions de dollars, avait gagné 25 millions de dollars en 2009. C'est la crise, on vous dit !

Gisele Bundchen ForbesGisele Bundchen : riche, belle et célèbre.
Elle finira malgré tout au cimetière, comme tout le monde.

Classement des mannequins les mieux payés selon Forbes
10ème : Candice Swanepoel (3 millions de dollars)
9ème : Natalia Vodianova (4 millions de dollars)
8ème : Carolyn Murphy (4,3 millions de dollars)
7ème : Lara Stone (4,5 millions de dollars)
6ème : Daria Werbowy (4,5 millions de dollars)
5ème : Alessandra Ambrosio (5 millions de dollars)
4ème : Adriana Lima (8 millions de dollars)
3ème : Kate Moss (14 millions de dollars)
2ème : Heidi Klum (20 millions de dollars)
1ère : Gisele Bundchen (45 millions de dollars)

mardi 10 mai 2011

Disparition des chauves-souris et faillite de l'agriculture américaine

Aux États-Unis, la disparition des chauves-souris aurait un fort impact financier sur l’agriculture. Selon une récente étude publiée dans la revue Science, le déclin des chauves-souris aux États-Unis pourrait coûter de 3,7 à 53 milliards de dollars par an aux agriculteurs.

chauve-souris syndrome nez blanc agricultureLa chauve-souris : sa disparition soudaine coûte des milliards à l'agriculture américaine.

Gary McCracken, directeur du département d'écologie et d'évolution de l'Université du Tennessee et responsable de cette étude, indique que "ces estimations incluent les insecticides inutilisés pour tuer les insectes mangés par les chauves-souris. Mais elles n'incluent pas la diminution de l'impact de ces produits sur les hommes, les animaux domestiques et sauvages et sur l'environnement. Sans les chauves-souris, les cultures ont un rendement diminué et l'épandage des insecticides augmente [...] Ne pas agir n'est pas une option parce que ces mammifères volants nocturnes ont des cycles de vie et de reproduction qui impliquent que la reconstitution des populations demandera des décennies voire des siècles si jamais elles s'en remettent".

En étudiant les comportements alimentaires des chauves-souris, les chercheurs ont pu établir l’impact positif de ces mammifères sur les cultures. Essentiellement insectivores, ces animaux réduisent les dégâts causés par les insectes sur les cultures et diminuent les besoins en insecticides. Selon l’étude, une seule colonie de 150 chauves-souris brunes dans l'Indiana mange près de 1,3 millions d'insectes par an. Or, depuis 2006, une maladie, appelée syndrome du nez blanc (ou white-nose syndrom), affecte le quasi totalité du territoire des États-Unis et aurait tué plus d’un million de chauves-souris, estiment les chercheurs.

Après le Foreclosure Gate, le White-Nose Syndrom Gate ?

Pour en savoir plus sur les chauves-souris, lire le Chiroblog.

lundi 9 mai 2011

Poutine insatisfait de l'économie russe

Selon l'agence russe Ria Novosti, lors d'une conférence interrégionale du parti Russie unie organisée le 29 avril à Volgograd, le premier ministre russe Vladimir Poutine s'est déclaré insatisfait du rythme de passage de l'économie russe au scénario de développement innovant et a jugé nécessaire d'accélérer ce processus : "les rythmes actuels du passage vers une nouvelle économie ne peuvent nous satisfaire".

Vladimir Poutine femme divorce judoVladimir Poutine : jamais sans son flingue.

Et d'ajouter que de nouvelles initiatives stratégiques, des initiatives révolutionnaires, et de nouveaux instruments étaient nécessaires pour réaliser les objectifs du développement. Selon le chef du gouvernement, à ce jour, l'économie russe a rétabli les deux tiers des pertes essuyées en temps de crise. Pourtant, même les taux de croissance d'avant-crise ne seraient pas suffisants selon M.Poutine.

Le ministre des Finances Alexeï Koudrine a déclaré fin avril que l'économie russe devait connaître une croissance supérieure à 4,5% pour que sa modernisation soit possible. D'après le Service fédéral des statistiques (Rosstat), l'année dernière, le produit intérieur brut (PIB) du pays a augmenté de 4%. Les prévisions officielles pour cette année sont de 4,2%.