mardi 2 août 2011

La Biélorussie coulée par la dette et l'inflation

Selon le Service biélorusse des statistiques, la dette publique de la Biélorussie a augmenté de 82,5% depuis le début de l'année pour se chiffrer à près de 14 milliards de dollars le 1er juillet. Pour le seul mois de juin, la dette a enregistré une hausse de 8,3%.

Alexandre Loukachenko BiélorussieAlexandre Loukachenko, président de la Biélorussie depuis 1994.

La dette publique extérieure atteint actuellement près de 11,5 milliards de dollars, soit une hausse de 98,4% depuis le début de l'année. La dette publique intérieure s'élève quant à elle à près de 2,46 milliards de dollars (+32,7% depuis le 1er janvier, + 9,5% en juin).

L'inflation au plus haut depuis dix ans

Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, au cours des six premiers mois de 2011, la Biélorussie a connu son taux d'inflation le plus fort depuis dix ans. Depuis décembre 2010, le taux d'inflation a augmenté de 136,2%.

Lors d'une conférence organisée à Minsk, Irina Kangro, vice-Présidente du Service Biélorusse des statistiques, a confirmé : "en 2011, la hausse de l'indice des prix à la consommation a été la plus importante depuis 10 ans". Pourtant, le ministère biélorusse des Finances a indiqué que l'inflation en Biélorussie devrait se stabiliser autour de 37-39% à la fin de 2011. On a du mal à croire cette stabilisation possible.

Vladimir Poutine femme kgb nuVladimir Vladimirovitch Poutine, ex-membre du KGB,
ex-Président et actuel Premier ministre russe.

Un retour de la Biélorussie en URSS ?

A l'approche des élections présidentielles russes, programmée pour le printemps 2012, le Premier ministre (encore) non candidat Vladimir Poutine a suggéré à la Biélorussie de revenir dans le giron de l'URSS. Pour Poutine, "cela est possible, très souhaitable et dépend entièrement de la volonté du peuple biélorusse. Alors battez-vous pour cela."

Depuis 1997, la Russie et la Biélorussie forment déjà une Union, créée pour étendre l'influence de Moscou sur son voisin. Le partage du pouvoir entre les deux pays au sein de cette union n'est toutefois toujours pas défini et la structure peine à se matérialiser. La Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan sont également groupés au sein d'une union douanière.

- Lire également : "La Biélorussie explose les États-Unis".

3 commentaires:

  1. Il est peu étonnant de voir une telle explosion de la dette: et oui ça coûte pas mal de faire de la répression, entretenir (et encore) les prisons...

    RépondreSupprimer
  2. Du mal à croire à cette stabilisation ? c'est en effet l'opinion de M. Buzek, leader du parlement européen: "il n'y a pas de stabilité à long terme sans démocratie", avait-il dit.

    RépondreSupprimer
  3. La Belarus n'a plus tellement le choix de se tourner vers la Russie, seul secours lors des brutales répressions de décembre à février dernière, car l'Union Européenne avait dès lors suspendu les VISA des dirigeants politiques du pays...

    RépondreSupprimer