vendredi 30 juillet 2010

Le déficit de la Californie atteint 19 milliards de dollars


Alors que le déficit de la Californie atteint 19 milliards de dollars, le gouverneur Arnold Schwarzenegger, qui vient de fêter ses 63 ans, a décrété le 28 juillet "l'état d'urgence budgétaire". Radio Canada nous apprend que :

Quelque 150 000 fonctionnaires devront prendre trois jours de congé non payés par mois à partir d'août. Le gouvernement espère ainsi économiser 147 millions de dollars par mois". Bien pire : les coffres du gouvernement californien seront vides en octobre prochain.

Le site canadien La Presse Affaire précise que :

En 2009, les employés de l'État avaient été mis en congé forcé pour un total de 46 jours après que le gouverneur eut émis un ordre similaire, qui s'est traduit par une diminution de salaire d'environ 14 % pour ces travailleurs. On ne sait pas encore clairement combien de temps durera cette mesure, alors que le gouverneur et les élus entament la cinquième semaine de la nouvelle année fiscale sans budget équilibré.

En gros, la Californie est dans un marasme sans nom et on voit mal comment elle pourra rembourser son déficit. Même le stabiliser est une vue de l'esprit. Pour faire court : la Californie est complètement grillée. Caramélisée. Distillée. Ventilée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire