mercredi 28 juillet 2010

28 juillet : jour de libération fiscale en France



L'association des Contribuables Associés vient d'annoncer que le jour de libération fiscale en France tombe cette année le 28 juillet. Qu'est-ce à dire ? Citons :

Les chiffres de l’OCDE sont tombés : les dépenses publiques (État, collectivités territoriales, comptes sociaux) représenteront cette année 56,9 % du produit intérieur brut.

Si l’on rapporte cette proportion à l’année 2010, cela signifie que les contribuables travaillent jusqu’au 28 juillet pour l’État ! Ce n’est donc qu’après presque sept mois de travail pour l’État que les contribuables peuvent profiter pour eux-mêmes de ce qu’ils ont gagné.

Depuis 1999 que Contribuables Associés célèbre comme il se doit le jour de libération fiscale de l’année, celui-ci n’avait jamais été aussi tard. Avec un record de précocité en 2001 (10 juillet), il n’avait jamais dépassé le 17 juillet, en 1999.

L’an dernier, en 2009, le jour de libération fiscale était le 15 juillet. Ce qui signifie qu’il a reculé de 13 jours en un an !

Voilà pour les faits. Le communiqué est disponible ici.

Qui sont les contribuables Associés ? Il s'agit d'une association qui lutte contre "l'oppression fiscale". Son président est Alain Mathieu, polytechnicien, chef d'entreprises (Procrédit, le Bon Marché, Conforama, Sonorama) et ancien vice-président du think-tank IFRAP (Institut français pour la recherche sur les administrations publiques). La porte-parole des Contribuables Associés, Benoîte Taffin, maire du 2è arrondissement de Paris entre 1989 et 2001, anime tous les mardis sur Radio Courtoisie (en FM à Paris sur 95.6, entre les deux compagnons d'ondes Skyrock et Radio Ici et Maintenant).

Pour un aperçu de l'émission, téléchargez celle du 6 juillet 2010 ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire