Retour sur la folle semaine de Rudolf Elmer, cet ex-directeur de la filiale de la banque suisse Julius Bär aux îles Caïmans, qui est devenu "lanceur d'alertes" (whistleblower) en dénonçant les fraudes fiscales engendrées en toute impunité à cause des paradis fiscaux.
Lundi 17 janvier
A Londres, Rudolf Elmer remet à Julian Assange, fondateur de Wikileaks, deux disques durs contenant les noms de 2000 personnalités ayant des comptes dans des paradis fiscaux.
Mercredi 19 janvier
Rudolf Elmer est condamné par le Tribunal de district de Zurich à 240 jours-amendes à 30 francs (7200 francs) avec sursis pendant deux ans pour, notamment, violation répétée du secret bancaire. A peine sorti du tribunal, Rudolf Elmer se retrouve à nouveau confronté à la justice. Dans la soirée, il est en effet interpellé par la police qui a perquisitionné à son domicile. Motif de la fouille et de l’interpellation : les deux disques durs contenant des données bancaires, transmis lundi à Julian Assange.Une nouvelle procédure pénale a ainsi été ouverte contre lui par le Ministère public zurichois.
Jeudi 20 janvier
Rudolf Elmer fait appel du jugement de la veille. Affaire à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire