vendredi 21 janvier 2011

Angela Merkel veut sauver l'euro (et la Grèce)


Information de La Tribune : soumise à la pression de l'opinion, la chancelière allemande Angela Merkel prône un "gouvernement économique" de la zone euro à l'allemande. L'Allemagne va-t-elle gouverner la zone euro ? La Tribune évoque (avec humour et trait d'esprit, pour changer) la quasi officialisation de "l'Union europallamende". On attend les réactions de Christine Lagarde, pour qui (elle ne cesse de le répéter pour s'en convaincre) tout va bien dans la zone euro.

La prise de conscience de l'inévitable restructuration de la dette grecque, et donc, de la première mise à contribution de l'Allemagne va conduire Angela Merkel à poser ses conditions à ses partenaires européens. Dans une interview dans l'hebdomadaire Stern, la chancelière affirme ainsi qu'elle "fera le nécessaire pour sauver l'euro" et qu'il n'est "pas question de revenir au deustche mark". Mais le prix à payer sera celui d'une "plus forte coordination des politiques sociales et fiscales, des droits du travail et de l'évolution des salaires dans la fonction publique".

La chancelière donne un exemple concret : l'âge légal de départ à la retraite. "Il doit y avoir dans chaque pays une relation entre cette âge et l'évolution de l'espérance de vie". "On ne doit pas seulement en parler, il faut également le réaliser concrètement", prévient la chancelière. Autrement dit, ce sont bien les recettes allemandes que Berlin entend administrer à l'ensemble des pays de la zone euro. Cette fermeté est le seul moyen pour Angela Merkel de faire accepter à sa coalition et à l'opinion la contribution de l'Allemagne au sauvetage de la monnaie unique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire