Dans un entretien récent, donné au quotidien belge Le Soir, et repris sur le blog Tout sur la Chine, le politologue, démographe et essayiste français Emmanuel Todd, a livré son pronostic sur 2011, une année difficile pour l’euro. Et l’occasion pour lui de défendre de nouveau un "véritable protectionnisme européen". Emmanuel Todd n'y va pas avec le dos de la cuillère...
Emmanuel Todd sur les plans de relance économique :
2010 fut une année charnière. C'est l'année où les croyances, économiques et politiques dominantes de l'Occident sont arrivées au bout de quelque chose [...]Les plans de relance ont, à la rigueur, relancé les profits dans les économies occidentales, ont regonflé à un niveau acceptable les indicateurs boursiers, mais n'ont pas fait repartir l'emploi, les salaires. Malgré ces plans, la dégradation du niveau de vie a commencé ; aux États-Unis, les indicateurs mettent même en lumière une diminution de l'espérance de vie [...]Moi, je me bats depuis longtemps pour un protectionnisme intelligent.
Emmanuel Todd sur l'euro :
Je serais très étonné que l'euro, dans sa forme actuelle, survive à l'année 2011. S'il survit, ce sera dans un contexte de réorientation générale des politiques économiques européennes [...]Pour moi, l'explosion de l'euro, c'est une probabilité de 90 %. Ce qui provoquerait un trou d'air idéologique formidable mais, dans ce contexte, j'ai très très peur de l'effet de délégitimation des élites.
Emmanuel Todd sur la relance européenne :
La sortie vers le haut : on veut sauver l'euro, on y tient vraiment et on accepte l'idée que le problème mondial, c'est le libre-échange, l'insuffisance de la demande. On fait revenir l'Europe à sa conception initiale de la préférence communautaire. On dit que l'Europe a le droit, dans un monde en guerre sur les coûts salariaux, de faire un virage protectionniste.
Entretien intégral à lire sur Tout sur la Chine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire