mardi 25 janvier 2011

Newt Gingrich et la banqueroute des Etats-Unis

Selon Reuters, l'ancien Président de la Chambre des représentants (1995-1999) a déclaré le 21 janvier que le Congrès pourrait voter d'ici un mois une loi sur la faillite des États ! Une loi qui pourrait permettre aux États de renoncer à leurs promesses sur les fonds de pension et leurs engagements à payer les fonctionnaires ! Incroyable ! Un projet de loi à surveiller de près...


Qui est Newt Gingrich ?

Petit point sur Newt Gingrich : il a été le réprésentant de la Géorgie de 1979 à 1999 et est responsable de la « révolution républicaine » dans la Chambre des représentants, mettant fin à 40 ans de majorité démocrate. Il représenta pendant plusieurs années l'opposition du Parti républicain face à Bill Clinton. Il a été nommé homme de l'année par le magazine Time en 1995. Depuis l'élection de Barack Obama, il n'a cessé de critiquer le gouvernement, se positionnant clairement en candidat Républicain pour les prochaines élections de 2012.

Le blog consacré aux États-Unis hébergé sur le site de Courrier International nous informe d'ailleurs de son intention de se présenter candidat, même si rien n'est encore officiel :
Ces dernières semaines, un trio de tête émerge assez largement dans les récents sondages : Mitt Romney, Sarah Palin et Mike Huckabee. Mais très récemment, c'est l'ancien président de la Chambre des représentants, pilote politique reconnu de la "révolution républicaine" sous Bill Clinton, qui a lâché les déclarations les moins ambiguës sur une candidature 2012 : Newt Gingrich.

Quelles sont les chances de Newt Gingrich ?

Selon un sondage de Public Policy Polling (PPP) relayé par Cyberpresse.ca, Mike Huckabee s’est détaché de ses trois principaux rivaux dans la course virtuelle à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2012. Il reçoit désormais l’appui de 24% des républicains, contre 14% pour Sarah Palin et Mitt Romney et 11% pour Newt Gingrich. Mais la route est longue, comme on dit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire