jeudi 27 janvier 2011

Sondage : la France chie sur le capitalisme et la mondialisation

Sondage très instructif publié par l'IFOP pour La Croix ce 27 janvier. Le sujet : la mondialisation vue par 10 pays : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, l'Australie, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Chine et l'Inde. On notera l'absence étonnante de pays africains et arabes. Passons. Ce qui est sûr, c'est que les Français sondés sont très critiques et rejettent massivement le capitalisme, la mondialisation et la situation de la France dans la nouvelle donne économique internationale. Vraiment très instructif... La donnée la plus intéressante étant qu'un tiers des sondés remet en cause le capitalisme. Jubilation des hautes autorités...



Voici les résultats des Français sondés :
33% pensent que l'économie de marché et le capitalisme fonctionnent mal et qu'il faut l'abandonner (dont 74 % d'adhérents du Front de Gauche... qui ne savent sûrement pas que Mélenchon est un franc-maçon notoire qui se fout de tout sauf de son salaire et qu'il fait même semblant de ne pas savoir ce qu'est Le Siècle... Faux cul... On ne sait pas qui il faut plaindre : les adhérents ou JLM... les deux sans doute. Mélenchon n'a que ses mandats grassement payés à offrir, pas l'abandon du capitalisme).

53% pensent que nous sommes en pleine crise économique.

91 % pensent qu'une nouvelle crise économique aura lieu dans les prochaines années (on imagine la tête de Christine Lagarde).

62 % pensent que la France est plutôt mal placée dans la compétition économique mondiale.

52 % pensent que la croissance des grands pays comme la Chine et l'Inde est une grande menace pour les entreprises françaises et l'emploi.

Lire le sondage complet (133 pages) sur le site de La Croix.

Ce sondage inspire une question primordiale : comment un tel sondage va être accueilli et compris par nos "dirigeants" politiques ? Surtout à l'orée des élections de 2012 ? Une remise en cause du système économique ? Un nouveau protectionnisme ? Ceci semble impossible car tous les candidats potentiels sont pro-capitalistes et prônent une libéralisation totale : Nicolas Sarkozy (défenseur du peuple), Dominique Strauss-Kahn (socialiste bien connu), Besancenot (défenseur de "l'Internationale" donc de l'abolition des frontières ; idiot utile du capitalisme - non, idiot tout court), Mélenchon (franc-maçon), Bayrou (insignifiant) et même Marine Le Pen (adoubée par le système politique et médiatique, et ce pour une bonne raison). Affaire à suivre et sondage à faire tourner à toutes ses connaissances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire