mardi 25 janvier 2011

Le FMI et la croissance mondiale en 2011

Le Fond Monétaire International (FMI) réévalue à la hausse ses prévisions pour l’année qui commence. Un bonne nouvelle, si ce n’est que l’Europe est loin du peloton de tête composé de la Chine, de l’Inde et du Brésil. En 2011, la croissance mondiale devrait être de 4,4 %, après 5 % l’année précédente. Dans la mise à jour de ses Perspectives économiques mondiales publiées à Johannesburg, le FMI relève ses prévisions mais souligne de fortes inégalités en fonction des continents qui ont chacun leur vulnérabilité.

Dominique "Socialist" Strauss-Kahn : rebondira-t-il lui aussi en 2011 ?

Au États-Unis, l'institution table sur 3% (contre 2,3% auparavant), grâce à la prolongation de réductions d'impôts en vigueur depuis 2001 ou 2003. S'il salue la vigueur de la consommation des Américains, il explique que la première économie mondiale est toujours confrontée à un chômage élevé, à la fragilité des finances des ménages et au marasme de l'immobilier.

Pour l'Europe, les prévisions restent globalement inchangées : 1,5 % en zone euro, 1,6 % en France, 2,2 % en Allemagne (contre 2 % auparavant). La crise de la dette publique devrait perdurer, sans déstabiliser le reste du monde. Ces projections, explique le Fonds, "supposent que les mesures politiques actuelles parviennent à contenir la tourmente financière à la périphérie de la zone euro, pesant seulement d'un poids modéré sur la reprise mondiale".

Dans les grands pays émergents, les perspectives semblent bien meilleures : croissance attendue de 9,6% en Chine, 8,4% en Inde ou encore 4,5% au Brésil. Mais pour ces pays, le FMI lance un avertissement face au risque d'emballement. "Dans beaucoup d'économies émergentes, l'activité reste vigoureuse, et il y a désormais quelques signes de surchauffe, provoquée en partie par des entrées importantes de capitaux" ou dans certains cas une monnaie sous-évaluée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire