lundi 14 mars 2011

Les escrocs de la banque Lehman Brothers impunis

Selon le Wall Street Journal, l'enquête des autorités américaines sur la faillite de la banque Lehman Brothers piétine et pourrait ne déboucher sur aucune inculpation. Lehman Brothers est accusé d'avoir enfreint la loi en utilisant une manœuvre comptable pour faire croire à son désendettement. Rappelons que Lehman Brothers a fait officiellement faillite le 15 septembre 2008.

Richard Fuld Jr, ancien PDG de Lehman Brothers, surnommé Richard Fuld Jr, ancien PDG de Lehman Brothers, surnommé "Big Dick" par la gente féminine.

La falsification des comptes avec le "Repo 105"

Selon un rapport rendu en 2010 par un expert chargé par la justice américaine d'étudier les causes de l'effondrement de Lehman Brothers en septembre 2008, la banque est parvenue à faire baisser le total de son bilan de 38,6 milliards des dollars au quatrième trimestre 2007, 49,1 milliards au premier trimestre 2008, et 50,39 milliards de dollars au trimestre suivant (le dernier avant sa faillite) en utilisant le "Repo 105".

Elle passait ainsi dans sa comptabilité des opérations de pension sur titre comme des ventes. Cela permettait de faire disparaître du bilan de la banque des titres qu'elles détenait en portefeuille pendant quelques jours à la fin du trimestre, de façon qu'ils n'apparaissent pas au moment de l'arrêté des comptes.

La baisse du niveau du bilan de la banque faisait baisser mécaniquement son ratio d'endettement, à l'heure où celui-ci inquiétait les marchés, faisant apparaître sa situation meilleure qu'elle n'était en réalité. Mais ce ratio remontait invariablement quelques jours après le début du nouveau trimestre lorsque Lehman récupérait les titres souvent invendables qu'elle avait confiés en pension à un tiers.

Richard Fuld Jr, ancien PDG de Lehman Brothers, surnommé Citation de Richard "Big Dick" Fuld peu avant la faillite de Lehman : « On va coin­cer tous ceux qui ne peuvent plus rem­bour­ser, et on va ser­rer très fort ! (…) ce que je veux, c’est les attra­per, leur arra­cher le cœur et le bouf­fer avant qu’ils crèvent ! »

Le "Repo 105" est-il illégal ?

Selon le Wall Street Journal : "Problème majeur : cette manœuvre comptable, bien que sujette à controverses, n'est pas nécessairement illégale". Les enquêteurs butent "sur des obstacles décourageants" et leur travail pourrait s'achever "sans qu'aucune poursuite pénale ou civile ne soit lancée contre les anciens dirigeants de la banque", écrit le quotidien des affaires sur son site internet, citant des sources proches du dossier.

"Depuis quelques mois", les responsables de la SEC, la commission des opérations de Bourse américaine, "sont de plus en plus sceptiques sur le fait qu'ils arriveront à prouver que Lehman a enfreint la loi en utilisant une manœuvre comptable" pour faire croire à son désendettement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire