Dépêche AFP : le Trésor irlandais a critiqué aujourd'hui la décision de l'agence de notation financière Standard and Poor's de baisser d'un cran la note de la dette de l'Irlande, jugeant l'analyse de celle-ci "défaillante". S&P a abaissé le 24 août la note de l'Irlande de "AA" à "AA-", avec perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourrait être encore abaissée dans un avenir proche.
L'Agence nationale de gestion du Trésor (NTMA) note en substance que S&P prend en compte des scénarios de coûts du sauvetage des banques irlandaises "extrêmes", sans pour autant inclure dans ses comptes toute la valeur des biens ainsi sauvegardés, dans un communiqué.
Pour Glenn Maguire, économiste chez Société générale CIB, la dégradation de la note irlandaise et de la situation d'Anglo Irish Bank relance le débat surles tests de résistance bancaires européens. La décision de Standard & Poor's «sous-entend que «les «stress tests» devraient être plus fréquents et plus… stressants», selon l'économiste. Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, a d'ailleurs suggéré mardi que ces opérations pourraient être organisées plus souvent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire