mardi 16 août 2011

Un centre financier qatari en Biélorussie ?

Selon Ria Novosti, la création d'un grand centre financier en Biélorussie a été évoquée lors d'une visite officielle du Président biélorusse Alexandre Loukachenko au Qatar. La Biélorussie et le Qatar ont donc l'intention de créer une grande zone industrielle baptisée "île du Qatar en Europe". "Le terrain destiné à héberger cette zone se trouvera non loin de Brest, près de la frontière polonaise. La zone accueillera des banques qataries, des centres culturels d'affaires des pays arabes du Golfe, des logements et des objets d'infrastructure sociale.

Alexandre Loukachenko BielorrusieAlexandre Loukachenko, Président de la Biélorussie.

Selon Alexandre Loukachenko, les Qataris "ont une bonne expérience de réalisation de tels projets. La Biélorussie offre des possibilités uniques alors que le Qatar a des ressources financières énormes. Ils manquent de possibilités, nous des moyens financiers. Il est temps d'agir [...] Nous sommes en outre prêts à mettre à la disposition du Qatar des terrains pour la construction de centres logistiques près d'Orcha et de Brest".

Boudée par l'Union européenne et les États-Unis, d'autres pays comme la Russie, le Qatar et la Chine n'hésitent pas à passer des accords économiques avec la Biélorussie, alors que la dette publique du pays a augmenté de 82,5% depuis le début de l'année pour se chiffrer à près de 14 milliards de dollars le 1er juillet.

Lire également

- La Biélorussie coulée par la dette et l'inflation
- La Biélorussie explose les États-Unis
- Les banques conventionnelles du Qatar arrêtent leurs activités islamiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire