On ne dégraisse pas seulement le service public aux États-Unis et en France. La Russie compte s'y mettre sérieusement, afin de réduire ses dépenses. En effet, selon l'agence de presse Ria Novosti, à l'occasion d'une réunion du bureau du gouvernement, le 22 juin, le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexeï Koudrine a déclaré que la réduction de 20% du nombre de fonctionnaires en Russie permettra d'économiser 33 milliards de roubles, soit 820 millions d'euros d'ici 2013.
93.300 fonctionnaires en moins
Alexeï Koudrine a ajouté : "au cours des trois prochaines années, nous réduirons de 93.300 personnes le nombre de fonctionnaires. Ceci nous permettra de réaliser, d'ici 2013, une économie de 33 milliards de roubles, dont une moitié, 16,5 milliards, serviront à rémunérer le reste des fonctionnaires, tandis que l'autre moitié sera destinée au financement de mesures sociales et économiques dans le cadre de l'optimisation des dépenses du budget".
En septembre dernier, Alexeï Koudrine avait estimé que l'optimisation du nombre de fonctionnaire (d'ici 2013) devait rapporter 43 milliards de roubles (1,07 milliard d'euros). Les ministères et les départements doivent réduire leur personnel de 5% au cours des deux premières années et de 10% au terme de la troisième année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire