vendredi 25 novembre 2011

Les Grecs retirent cinq milliards des banques du pays

La semaine du 31 octobre au 6 novembre, les Grecs ont retiré 5 milliards d'euros des banques du pays, soit près de 3% du montant total des dépôts, en raison de la crise politique et de leur crainte d'un abandon de l'euro. Ce "bankrun" a suivi l'annonce de l'ancien Premier ministre George Papandréou d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage financier de la Grèce par l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

emeutes grece 2011
Manifestation Place Syntagma, à Athènes.

Selon un banquier resté anonyme, "de nombreuses personnes ont retiré leur argent des banques jeudi et vendredi et les convoyeurs de fonds ont eu du mal à approvisionner les banques en liquide pour répondre à cette demande extraordinaire [...] Nous en sommes arrivés au point où des clients demandent à retirer jusqu'à 600.000 ou 700.000 euros en liquide pour ramener l'argent chez eux, c'est incroyable. Le système est mis à rude épreuve."

Source : Reuters

1 commentaire:

  1. Good!
    Autant garder votre argent chez vous. Mieux même, changer vos avoirs en bien matériels ou en métaux précieux tels que l'or et le diamant et quittez ces banques cupides et manipulées.

    RépondreSupprimer