Finance Watch, le contre-pouvoir au lobby bancaire, voit le jour aujourd’hui. Un an après l'appel lancé par les députés européens pour demander à la société civile de mettre fin au monopole du lobby financier sur ces sujets, une trentaine d’organisations représentant 300 ONG, des syndicats, des associations de consommateurs et d’investisseurs se réunissent ce jeudi 30 juin pour créer le premier contre-pouvoir en matière financière.
Sur son site (disponible en français, anglais et allemand), Finance Watch explique sa mission :
A l’origine de Finance Watch, il y a la conviction que la société se doit de réglementer l’activité financière car l’autorégulation du secteur financier a non seulement été un échec patent mais surtout un échec donc le coût économique et social est à la fois considérable et de longue durée.
La réglementation du secteur financier ne constitue pas un objectif en soi: elle constitue la seule façon possible pour la société de s’assurer que la finance remplisse sa mission d’intérêt général, à savoir apporter du capital et des services de façon durable à l’économie productive.
L’activité financière possède un impact important sur la société et sur son fonctionnement et Finance Watch a comme mission de s’assurer que les intérêts de la société soient pris en compte dans des domaines dominés par l’industrie financière et son lobby. La situation actuelle caractérisée par une asymétrie où, si souvent, seuls les arguments en faveur des intérêts de l’industrie financière semblent être entendus constitue un danger pour la démocratie car elle favorise soit une réponse politique trop faible au regard des enjeux soit une réponse politique fondée sur l’émotion et le populisme. L’objectif premier de Finance Watch est de mettre fin à cette asymétrie.
Quarante organisations émanant d’une douzaine de pays différents ainsi que dix-sept experts en matière financière et de réglementation financière sont devenus membres de Finance Watch. Outre ses membres, Finance Watch fonctionnera avec une équipe d’une douzaine de professionnels spécialisés sur les questions financières, la communication et le lobbying.
- Site de Finance Watch.